Du nouveau dans le traitement indiciaire des agents de catégorie C de la fonction publique

Dernière mise à jour le : 12 avril 2021

Le décret portant attribution de points d’indice majoré à certains personnels civils et militaires de l’État, personnels des collectivités territoriales et des établissements publics de santé a pour objet de relever le traitement indiciaire en début de carrière des agents de catégorie C de la fonction publique.

Cette mesure, applicable le 1er avril 2021, permet de garantir que les rémunérations indiciaires de tous les fonctionnaires seront supérieures au SMIC à la suite de la revalorisation du salaire minimum de 0,99 % le 1er janvier 2021.
Le décret consiste à attribuer deux points pour les actuels indices majorés 330 à 333 et un point pour les indices 334 et 335 et représente ainsi une augmentation de 4,69 € à 9,37 € par mois.

Décret n° 2021-406 du 8 avril 2021 portant attribution de points d’indice majoré à certains personnels civils et militaires de l’Etat, personnels des collectivités territoriales et des établissements publics de santé.

Le SNAFiT estime que cette mesure technique indispensable a été rendue nécessaire par le refus du Gouvernement d’augmenter la valeur du point d’indice. Le SNAFiT considère que cette hausse spécifique aux seuls premiers échelons des grilles contribue au tassement des grilles indiciaires et à dégrader l’attractivité des carrières des personnels de catégorie C au sein de la Fonction Publique.

En conséquence pour les corps techniques du pôle ministériel, les grilles indiciaires des dessinateurs, des adjoint(e)s techniques des administrations de l’Etat et des expert(e)s techniques des services techniques sont revalorisées au 1er avril 2021.