S50 : billet de mauvaise humeur, cellule de veille RIFSEEP, transfert des laboratoires d’hydrobiologie à OFB, préfiguration d’une nouvelle vague de fusion des corps...?

Dernière mise à jour le : 17 décembre 2021

Chères adhérentes, chers adhérents,

Je vais débuter cette lettre par un billet de mauvaise humeur.

Après presque sept mois jour pour jour, le 14 décembre le chef du SPES (service de rattachement de l’ENTE) accompagné de la directrice du CMVRH se sont rendus à l’ENTE pour annoncer la décision de la Ministre de fermer cette école qui devait atteindre ses 50 ans !

Pourquoi un billet d’humeur ? Non parce que la Ministre prend une décision politique, que du reste le SNAFiT désapprouve, mais parce que ce nouvel épisode vient clôturer une mascarade de dialogue social et sept long mois de maltraitance psychologique des agents des sites Valenciennois et Aixois.

Ainsi, après avoir annoncé sans ménagement la funeste décision le 17 mai l’Administration du MTE n’a eu de cesse de louvoyer en laissant entrevoir d’infimes espoirs à celles et ceux qui n’auront même pas eu le minimum de respect qu’ils étaient en droit d’attendre de leur hiérarchie : le courage d’assumer des décision Administratives entérinées par le pouvoir politique.




Dont acte le couperet est tombé !

Désormais le SNAFiT mettra toutes ses ressources pour que des mesures sociales d’accompagnement soient mises en place pour les collègues que cette décision va impacter tant dans leur quotidien de travail que dans leur vie personnelle.

Le choix est fait ? L’Administration doit l’assumer !



Le SNAFiT récuse d’ores et déjà tout argument financier qu’agiterait la DRH pour accompagner les agents de l’ENTE. Puisque cette fermeture doit permettre de belles économies, le MTE sait où prendre les crédits !

Au plan de la formation statutaire des TSPDD le SNAFiT exige une formation unique et centralisée au sein d’un unique CVRH.

Enfin, le SNAFiT refuse toute diminution de la durée de la formation qui doit permettre aux TSPDD de s’acculturer à la Fonction Publique en général et au MTE en particulier.

Au programme de cette 50e lettre 2021, vous retrouverez les dernières informations relatives au RIFSEEP avec la dernière version de nos simulateurs, un sujet relatif à l’OFB et une actualité sur la constitution de l’encadrement supérieur de l’Etat.

La suite de cet article est réservée aux adhérents SNAFiT