ENTE : Le cabinet répond. 20/20 en rhétorique. 0/20 en avancée

Dernière mise à jour le : 23 août 2021

Trois mois après l’annonce de Madame la Secrétaire Générale de la fermeture de l’ENTE, deux mois après le courrier de l’intersyndicale à la Ministre, le cabinet de la Ministre par l’intermédiaire du directeur de cabinet M. Jack AZOULAY répond au courrier de l’intersyndicale du 2 juin EN lut TE : Courrier Intersyndicale à Madame la Ministre

Cf :
ENTE : L’école est finie

Fermeture de l’ENTE : On en parle désormais ? CR de la réunion du 25 mai 2021 avec Madame la Secrétaire Générale

Le courrier reproduit ci-dessous est mis en pièce jointe également.

Espérons qu’après cette réponse de principe, le cabinet et la DRH ne s’émancipe pas d’un dialogue constructif et ouvert à un scénario qui ne laisse pas l’ENTE au bord du précipice !

Paris, le 17 AOUT 2021,

Le directeur du cabinet
Intersyndicale ENTE
SNAFIT-UNSA - Plot I
Arche de la Défense
92055 PARIS LA DEFENSE
Cedex

Réf : BDC_CM/2021-08/28133/JAU

Mesdames et Messieurs les représentants syndicaux de l’ENTE,

Par un courrier en date du 1er juin dernier, vous avez appelé l’attention de la Ministre sur le devenir de l’École nationale des techniciens de l’équipement (ENTE).

Cette école, dont la qualité des enseignements est reconnue, a vu son positionnement évoluer compte tenu de la baisse du nombre de fonctionnaires formés en son sein depuis plusieurs années. Elle a su adapter son activité, en développant des formations de civils, et son organisation pour mutualiser son fonctionnement entre ses deux implantations d’Aix-en-Provence et Valenciennes.
Ces adaptations n’ont pas mis fin aux interrogations sur la nécessité d’adapter l’organisation et le dimensionnement de cette école au regard des formations qu’elle assure.

Très attachée à la conservation d’un outil de formation efficace et adapté au service des politiques publiques du ministère, la Ministre souhaite que soit envisagé un scénario ambitieux d’évolution de l’organisation de ces formations de nature à en garantir la pérennité.

C’est la raison pour laquelle la Secrétaire générale du ministère vous a présenté un scénario de redéploiement des activités de l’EN TE, qui pourrait reposer sur les évolutions suivantes :

• reprise de la formation des fonctionnaires de catégorie B par la direction des ressources humaines (CMVRH), en regroupant de manière progressive l’activité principalement sur le site de Valenciennes ;
  • reprise de la formation des élèves civils au sein de l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) à Vaulx-en-Velin (69), dans le cadre du développement par cette école d’un véritable continuum, allant d’un cursus bac+2 à bac+3 en complément de la formation d’ingénieurs.

Une telle organisation, qui ne sera le cas échéant arbitrée qu’à l’issue de la phase d’approfondissement et de concertation en cours, permettrait la poursuite de la formation des fonctionnaires de catégorie B du ministère de façon adaptée à nos besoins, tout en garantissant une formation de techniciens civils compétents pour porter la transition écologique.

Elle supposerait de toute évidence la poursuite d’un dialogue social constructif, comme cela a été engagé par la Secrétaire générale du ministère.

Je vous prie de recevoir, Mesdames et Messieurs les représentants syndicaux, l’expression de ma considération distinguée.

Signé : Jack AZOULAY