Commission nationale consultative des gens du voyage : mais où est le MCTRCT ?

#décret#2021#MI
Dernière mise à jour le : 1er mars 2021

Publié au JO du 27 février 2021, le décret 2021-230 du 25 février 2021 modifie le décret 2015-563 du 20 mai 2015 relatif à la commission nationale consultative des gens du voyage.

Ce texte modifie en particulier la composition de cette commission qui relève rappelons-le des compétences du pôle ministériel MTE/MCTRCT/MM et de celui des affaires sociales.

Or, à sa lecture le SNAFiT-UNSA constate que ce décret modifie la composition pour encore une fois renforcer le poid du ministère de l’intérieur dans un champ qui relève des compétences de nos ministères.

Ainsi, le représentant du Ministre de l’économie est remplacé par un second représentant du Ministre de l’Intérieur.

Pire, ce décret ne prend même pas en considération le transfert de la DGCL au MCTRCT qui date pourtant de plus d’un an...

Ainsi, les représentants des collectivités territoriales resteront désignés par le Ministre de l’intérieur au lieu de relever du Ministre en charge des collectivités territoriales.

Une nouvelle fois, le SNAFiT-UNSA déplore l’absence du MCTRCT dans le jeu des équilibres des pouvoir pénalisant ainsi notre pôle ministériel.

A moins que la Ministre ne poursuive une stratégie bien calculée de transfert de notre Ministère vers celui de l’Intérieur ?

Le SNAFiT-UNSA dénonce cette situation et relaiera son mécontentement.