Attributions de la ministre de la transition écologique

#décret #2020 #climat #énergie
Dernière mise à jour le : 17 juillet 2020

Publié au JO du 17 juillet 2020, Décret n° 2020-869 du 15 juillet 2020 relatif aux attributions du ministre de la transition écologique

Le ministre de la transition écologique prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement, notamment de la protection et de la valorisation de la nature et de la biodiversité, des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement et du logement. Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Il promeut une gestion durable des ressources rares.

En concertation avec le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, il est chargé des relations internationales sur le climat et sur la biodiversité. Il conduit les négociations, y compris européennes, et veille à la mise en œuvre des accords conclus.

Il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière d’urbanisme et d’aménagement en liaison avec le ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Il est responsable de la politique de lutte contre l’étalement urbain.