EVA et primes informatiques, dates des épreuves & sujets

publié le 17 septembre 2019 (modifié le 12 décembre 2019)

Habituellement, les épreuves sont organisées tous les deux ans.

Vous retrouvez l’agenda complet des examens sur le site intranet : EVA – Dates des examens de vérification d’aptitude


Se préparer à l’examen

Le syndicat SNAFIT-UNSA apporte une aide aux adhérents sous la forme de jury blanc et d’un audit des compétences.

Sur le site internet dédié aux concours du ministère vous trouverez les rapports de jury des différentes EVA ainsi que les sujets de différentes sessions (années et type d’EVA) ce qui vous permettra de vous préparer au mieux.

Rapports de jury et sujets des EVAs

Au vu des sujets, indépendamment des connaissances techniques, une bonne connaissance de la politique informatique et des directives de notre ministère est nécessaire tant à l’oral qu’à l’écrit.

La qualification et conditions d’obtention

Une qualification informatique obtenue suite à un examen (EVA) permet sous certaines conditions de bénéficier d’une prime informatique.

Cf le lien intranet  : Conditions d’attribution des primes informatiques et instruction des dossiers

Important en cas de réussite

Il est primordial de conserver la trace de la réussite à votre EVA. Il vous appartiendra de prouver à l’administration, lors du montage du dossier pour obtenir la prime que vous avez bien la qualification requise, même si cette information doit être conservée dans RenoiRH.

Consulter le site intranet pour L’instruction des demandes

Montant de la prime

Le montant de la prime est progressif et passe par différents paliers après un certain délai qui varie de 1 an à 5 ans.

Il est nécessaire de rester vigilant sur la progression de cette prime en fonction des paliers, il a été constaté pour certaines personnes des oublis de modification de palier. Vous pouvez vérifier les taux en vigueur en fonction des paliers d’ancienneté sur le site intranet : les taux en vigueur depuis le 01/02/2017. En cas d’anomalie contacter votre RH de proximité.
Et consulter le lien intranet Questions-Réponses sur les primes informatiques

Les examens ne sont organisés ni tous les ans ni même régulièrement il s’agit donc de rester attentif pour surveiller les dates des différents examens. Chaque qualification bénéficie de son propre calendrier. EVA – Dates des examens de vérification d’aptitude

L’examen se présente sous la forme d’une épreuve écrite et orale. Pour obtenir la qualification il faut obtenir la moyenne à l’écrit ET à l’oral. L’épreuve écrite se déroulant en premier, l’agent n’est convoqué à l’oral que s’il a obtenu la moyenne à l’écrit

Problème lié aux promotions

Les qualifications sont réservées à certaines catégories de grade (A, B, C). Lors d’une promotion il est important d’analyser l’impact de la perte éventuelle de la prime si vous êtes amené à changer de grade. Le tableau disponible sur l’intranet vous permettra de connaitre l’adéquation de votre EVA avec votre nouveau grade : Les qualifications et les grades possibles, lien intranet