Réunion de concertation ITPE du 16 septembre 2025

Dernière mise à jour le : 1er octobre 2025

Le ministère (MATTE) serait sans mandat et sans budget pour les ITPE... L’UNSA porte ses revendications !

Une déclaration liminaire de l’UNSA est lue lors de cette seconde réunion de concertation relative au corps des ITPE à laquelle le SNAFiT UNSA a participé pour y représenter l’UNSA.

L’état des lieux et le bilan du corps des ITPE, le bilan 2024 des rémunérations, le bilan des promotions et les perspectives de recrutement des ITPE, présentés par les services de la DRH du MATTE, sont pour l’UNSA insuffisants à ce stade et l’UNSA a demandé des compléments à chaque présentation réalisée en vue des futures réunions à venir sur ce chantier (à ce stade 5 réunions projetées).

Pour le SNAFiT UNSA, le compte n’y est pas, et les revendications suivantes ont notamment été portées : une amélioration quantitative et qualitative des recrutements à ITPE pour les agents relevant de la catégorie B avec une revalorisation des accès par les voies de l’examen professionnel et de la liste d’aptitude ; la demande de la mise en place d’un concours professionnel pour faciliter l’accès du 1er niveau au second niveau à ITPE ; un repyramidage du corps pour améliorer les passages d’un niveau à l’autre.

Pour cela l’UNSA a précisé à la DRH du MATTE qu’elle était favorable à la rénovation des textes statutaires relatif au corps des ITPE.

Sur le volet financier, bien que le gel des mesures catégorielles soient à ce jour confirmées, l’UNSA demande, au-delà du bilan financier du corps sur 2024, que des tableaux comparatifs avec les ingénieurs des mines et les ingénieurs de l’agriculture soient présentés et afin d’envisager dès à présent les sujets de la convergence comme cela a été fait pour les corps des IPEF en son temps...

À noter que l’UNSA n’est pas opposée à un changement de nom du corps comme l’envisage l’administration, mais considère que bien d’autres sujets prioritaires sont à mener en amont.

L’UNSA souhaite plus généralement que l’ensemble des lauréats à ITPE, quelquesoit leur voie d’accès, puisse bénéficier d’un minimum d’acculturation et d’une formation à l’ENTPE dans des conditions qui seraient à définir. L’UNSA juge anormal que des voies de recrutement ne disposent d’aucun jour de formation à l’ENTPE et compte porter ses revendications à destination de l’administration.

En outre, des propositions sont faites par les services de la DRH sur des évolutions sur les recrutements avec notamment un assouplissement pour le concours interne (diminuer le nombre d’épreuves, supprimer le document de l’épreuve orale d’admission, voire réduire la durée de la formation actuelle) et une professionnalisation des épreuves écrites pour l’examen professionnel (une note de proposition de 25 pages maximum, une réduction de la durée de l’épreuve de 4 à 3 heures). Sur ces points, l’UNSA est, au premier abord, favorable à ces propositions d’évolution.

Le SNAFiT UNSA restera impliqué sur ce sujet tout au long de cette concertation et vous tiendra au courant des suites données à ce chantier relatif au corps des ITPE.

Contact pour le suivi de ce chantier de concertation ITPE : Olivier CLÉMENÇON

Documents joints