Publication de la nouvelle circulaire Télétravail sur Légifrance

#circulaire #2020 #télétravail #pandémie
Dernière mise à jour le : 13 octobre 2020

Une nouvelle circulaire en date du 7 octobre a été publiée sur Légifrance et sur le site de la Fonction publique depuis le 8 octobre 2020 : Circulaire du 7 octobre 2020 relative au renforcement du télétravail dans la fonction publique de l’Etat dans le cadre de la crise sanitaire


Rien de neuf, il s’agit d’incitations données aux chefs de service et non de contraintes.

 Mesures générales de renforcement de la pratique du télétravail dans le contexte de l'épidémie de COVID-19

Le télétravail doit être privilégié en ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection au virus SARS-CoV-2 en limitant l’affluence dans les transports en commun et la présence dans les bureaux et espaces partagés.

Lorsque les missions ne peuvent être exercées en télétravail, je vous invite à utiliser, lorsque c’est possible et si les exigences liées à l’accueil du public le permettent, les mesures d’aménagement des horaires, afin de limiter l’affluence dans les transports en commun aux heures de pointe. De même, vous veillerez à réduire les interactions sociales sur le lieu de travail en privilégiant, par exemple, les réunions par vidéo ou téléconférence.

 Organisation du télétravail dans les zones d'alerte renforcée et maximale

Dans les zones d’alerte renforcée et maximale, la pratique du télétravail doit être incitée très fortement par les employeurs.


J’insiste tout particulièrement sur la nécessaire bonne information des agents sur l’ensemble de ces consignes et sur la nécessité d’assurer un dialogue social régulier de qualité avec les organisations syndicales représentatives tant aux niveaux national que déconcentré permettant de garantir la bonne appropriation par tous de ces mesures