Promotions 2023 TSCDD : Les perspectives

#2023#promotion#TSCDD
Dernière mise à jour le : 16 juin 2022

Depuis que les CAP n’ont plus compétence pour discuter des promotions, le classement par la zone de gouvernance et par le service sont un élément crucial et déterminant pour une promotion au TA [1] TSCDD.

Dans ce contexte la gestion en amont de la phase de promotions est primordiale et l’accompagnement du SNAFiT pour l’élaboration du dossier et son portage auprès de l’Administration est crucial.

Les taux pro/pro ( Corps des TSDD : Taux de promotion 2022-2024 PRO/PRO et Taux de promotion pro/pro : explicatif ) permettent de se projeter sur les perspectives de promotions pour la saison 2023.

Les aprroximations et les écueils suivants sont à prendre en considération sur cet exercie de projection :

  • Ce sont des projections calculées sur la base des promouvables 2023 et les taux de de promotions, et donc des estimations.
  • Les taux pro/pro concernent le taux de promus relativement aux promouvables. Dans ces promus doivent être comptabilisés les reçus au concours professionnel. Le ratio TA/Concours Pro ne nous sont pas fournis et à ce stade nous utilisons le ratio Promus TA/Concours Pro de l’année précédente. Cf Promotions sur TA TSCDD : statistiques par services
  • Les perspectives par service n’on guère de sens, si ce n’est d’apréhender le nombe de promouvables de son service. Nous rappelons que l’interclassement par harmonisateur est primordial.
  • Les ratios appliqués aux promouvables sont arrondis dans les tableaux. Certains harmonisateurs peuvent se trouver en raison du faible nombre de promouvables dans la zone avec un chiffre inférieur à 1. Dans ce cas il sera judicieux de comparer ces perspectives avec les statistiques des années précédentes pour estimer le roulement qui risque de se mettre en place entre harmonisteuirs et services.

Ces perspective sont à comparer avec nos statistiques annuelles Promotions sur TA TSCDD : statistiques par services


Ces chiffres sont donc l’application brutale des taux globaux de promotion de l’année précédente sur les promouvables de l’année suivante le tout réparti par services.


Les statistiques sont fournies sous deux formes :

  • un PDF téléchargeable, ci dessous
  • un tableau Excel filtrable en ligne.

Vos interlocuteurs dans le cadre du processus promotion :


Perspectives 2023 TSCDD

Les adhérents SNAFiT-UNSA peuvent consulter ci dessous, dans un tableau Excel, les sous -totaux par harmonisateurs ET services et par spécialité

La suite de cet article est réservée aux adhérents SNAFiT

[1Tableau d’avancement