ASA dans le cadre de la vaccination des agents du MTE/MCTRCT/MM

#2021#pandémie
Dernière mise à jour le : 17 mai 2021

Dans le cadre de la stratégie de vaccination contre la Covid-19, si vous êtes un agent du MTE/MCTRCT/MM, vous pouvez poser une autorisation spéciale d’absence (ASA) :

  • si vous avez un rendez-vous sur votre temps de travail pour vous faire vacciner (joindre un justificatif),
  • si vous présentez des effets secondaires en réaction à l’injection du vaccin (joindre une attestation sur l’honneur).

Instruction aux services relative aux autorisations spéciales d’absence dans le cadre de la vaccination des agents du pôle ministériel
 
Paris, le 13 mai 2021
 
Objet : Autorisation spéciale d’absence dans le cadre de la vaccination des agents du pôle ministériel
 
Dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à accélérer la vaccination de l’ensemble de la population dont celle des travailleurs, afin de lutter contre la propagation de la Covid19, la DGAFP, dans sa Foire aux questions du 21 avril dernier, invite les chefs de services à utiliser toutes les facilités horaires afin de permettre aux agents de se rendre aux rendez-vous de vaccination (médecine du travail, centres de vaccination, médecins traitants, pharmacies…).
 
À ce titre, vous pouvez placer en autorisation spéciale d’absence (ASA) les agents ayant pris un rendez-vous sur leur temps de travail pour se faire vacciner contre la Covid-19. Un justificatif devra être produit.
 
Il en est de même des agents, qui consécutivement à l’administration du vaccin, présenteraient des effets secondaires en réaction à l’injection du vaccin. Ce placement en ASA permet d’éviter l’activation d’un jour de carence. Il sera demandé aux agents de produire une attestation sur l’honneur.
 
Je vous invite également à développer en lien avec la médecine du travail ou les services de santé au travail toutes les actions nécessaires pour inciter les agents, et à fortiori ceux d’entre eux qui sont les plus vulnérables ou ceux qui sont les plus exposés à une éventuelle contamination, à aller se faire vacciner. Il est rappelé que la vaccination n’est pas obligatoire.
 
Mes services, notamment le bureau de la prévention, de la santé au travail, du service social et des travailleurs handicapés (PSPP1) de la DRH se tiennent à votre disposition pour toute difficulté rencontrée ou précision souhaitée.
 
Le directeur des ressources humaines
Jacques Clément