Expérimentation d’une semaine de quatre jours...

#temps de travail #Note de gestion #2020 #conditions de travail #Expérimentation
Dernière mise à jour le : 8 octobre 2020

Dans le cadre du protocole ministériel relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dont l’UNSA est signataire, la mesure n°26 prévoyait le lancement d’une expérimentation d’une semaine de quatre jours pour les agents de retour de congés de maternité, paternité, parental...


Cette expérimentation vient d’être lancée au travers de la note que vous trouverez ci-dessous. Elle s’applique aux services centraux et déconcentrés du MTE / MCTRCT / MM tandis que les établissements publics sont invités à la décliner.

En résumé :

Une nouvelle modalité de travail est créée à titre expérimentale :

8h45/j sur 4 jours par semaine. Le nombre de jours de congés annuels est fixé à 20 (soit 5 semaines). Le nombre de jours ARTT est nul cependant il est possible de cumuler des heures comme dans le cadre de la modalité 36h30/semaine afin de récupérer jusqu’à 2 jours par mois.

L’objectif de cette expérimentation est de réduire la part des agents exerçant à temps partiel après l’arrivée d’un enfant.

Si cette modalité peut permettre une meilleure organisation de la vie personnelle et en particulier mieux organiser les modes de garde sans perte financière, la durée quotidienne du travail comporte sur le long terme des risques d’épuisement professionnels qu’il conviendra d’évaluer tout au long de cette expérimentation qui s’achèvera en juin 2022.

Si vous souhaitez expérimenter cette nouvelle organisation de travail, le SNAFiT-UNSA se tient à votre disposition pour vous accompagner et recueillir vos retours d’expérience afin d’y apporter des améliorations pendant les prochains mois.

Bien cordialement
Bruno KOUBI
Secrétaire Général du SNAFiT-UNSA