49-3 : notre retraite mérite mieux que ça !

Dernière mise à jour le : 17 mars 2023

La formidable mobilisation sociale organisée par l’ensemble des organisations syndicales est engagée depuis le 19 janvier. Depuis deux mois, ce sont des millions de travailleurs et de travailleuses, jeunes, retraité.es qui ont exprimé avec force et dignité leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un allongement des trimestres de cotisation. Les agent-es du pôle ministériel y ont pris leur part à l’appel de l’intersyndicale.

Des grèves dans tous les secteurs professionnels qui sont toujours mobilisés, des manifestations dans les grandes comme dans les petites localités du pays : ce mouvement social fait la démonstration, que cette réforme des retraites est brutale, injuste et injustifiée pour l’ensemble du monde du travail. Elle l’est également pour les agent-es de la Fonction Publique en général et de notre pôle ministériel.

Aujourd’hui, c’est ce mouvement social exemplaire qui démontre que le Président de la République et son gouvernement sont en échec devant l’Assemblée Nationale. Si cette réforme est amplement rejetée par la population, elle n’a pas non plus de majorité à l’Assemblée Nationale. Au lieu de retirer leur projet, ils décident de passer en force en ayant recours au 49-3, après avoir utilisé tous les artifices de la constitution pour écourter les débats.

L’intersyndicale mesure avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision ; aujourd’hui la démocratie et nos institutions sont en crise !

Forte du soutien de la grande majorité de la population, mobilisée depuis des semaines, l’intersyndicale continue d’exiger le retrait de cette réforme, en toute indépendance, dans des actions calmes et déterminées.

Elle décide de poursuivre la mobilisation et appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars prochain.

Ensemble, présent.es dans les actions locales
les samedi 18 et dimanche 19 mars ;
Ensemble, en grève et en manifestations le jeudi 23 mars
Faisons entendre notre voix.
Plus que jamais, maintenons la pression .
Pour le retrait, on continue !