Revue de presse : Réforme des retraites (Novembre 2019)

Dernière mise à jour le : 2 décembre 2019

Réforme des retraites :

Macron veut aller au bout malgré le possible « blocage » des syndicats.
« Je veux aller au bout de cette réforme, je pense qu’elle est nécessaire pour le pays donc je la défendrai », a dit le chef de l’Etat lors d’une interview diffusée ce lundi matin sur RTL. Emmanuel Macron est prêt au bras de fer avec les syndicats, qui ont prévu une grève interprofessionnelle pour le 5 décembre.
https://www.lesechos.fr/economie-fr...

Réforme des retraites : Macron sonne la fin des régimes spéciaux.

Le président de la République estime qu’il ne faut pas bousculer la retraite des professions qui ont « un pacte avec la nation » tels que les cheminots et les électriciens, et évoque la possibilité de n’appliquer la réforme qu’aux nouveaux employés. Ces derniers n’auraient plus accès aux régimes spéciaux. Par ailleurs, il promet « des moyens » aux hôpitaux.
https://www.lesechos.fr/economie-fr...

▶ Voir aussi : « Le gouvernement redouble de prudence sur la réforme des retraites.  » Cédric Pietralunga , Raphaëlle Besse Desmoulières et Olivier Faye - Le Monde, le 29 octobre 2019 « Le chef de l’Etat se dit prêt à « donner du temps à la transition » vers le nouveau régime universel. Tandis que le gouvernement tente de rallier à sa cause les différentes corporations professionnelles. »
https://www.lemonde.fr/politique/ar...

Réforme des retraites et pénibilité au travail : qui sont les grands perdants ?
Les perdants de la réforme portée par Jean-Paul Delevoye sont tout désignés : les travailleurs affiliés à un régime spécial et les agents publics non régaliens émargeant dans une catégorie active.
https://www.lemonde.fr/politique/ar...

[Rappel : pour lire Le Monde en ligne depuis l’Intranet : site du CRDAJ Rubrique presse]

Réforme des retraites : « Je ne transigerai pas sur l’objectif », annonce Delevoye.
Le Haut-commissaire aux retraites estime qu’il porte « un projet d’espérance » et appelle « celles et ceux qui sont favorisés par le système actuel » à accepter un « effort de redistribution ».
http://www.leparisien.fr/economie/r...

Nouveau cafouillage gouvernemental autour de la réforme des retraites.
Les propos de Jean-Paul Delevoye sur l’impossibilité d’appliquer la « clause du grand-père » dans le cadre de la réforme des retraites ont été démentis par l’exécutif. La majorité et les partenaires sociaux s’inquiètent des hésitations stratégiques du gouvernement.
https://www.lesechos.fr/economie-fr...

L’opposition à la réforme des retraites grandit.

Selon un sondage Elabe, 47 % des Français sont opposés à la réforme des retraites, en hausse de 4 points en un mois. Seuls 29 % y sont favorables. L’opposition est en forte hausse chez les actifs entre 25 et 49 ans, signe que la tentative du gouvernement de faire la pédagogie de la réforme est pour l’instant un échec.
https://www.lesechos.fr/economie-fr...

[Rappel : pour lire Les Echos en ligne depuis l’Intranet : site du CRDAJ Rubrique presse]

Retraites : une majorité de Français favorables à la grève du 5 décembre
https://www.latribune.fr/economie/f...