Ouverture à VNF de concours externe et interne pour le recrutement dans le grade d’agent d’exploitation principal et fixant le nombre et la localisation des postes

Dernière mise à jour le : 21 novembre 2025

Arrêté du 7 novembre 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture à Voies navigables de France de concours externe et interne pour le recrutement dans le grade d’agent d’exploitation principal de Voies navigables de France et fixant le nombre et la localisation des postes.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052597760

Article 1

Est autorisée, au titre de l’année 2025, l’ouverture à la direction territoriale de Strasbourg de concours externe et interne pour le recrutement dans le grade d’agent d’exploitation principal de Voies navigables de France.

Article 2

Le nombre de postes offerts aux concours externe et interne pour le recrutement dans le grade d’agent d’exploitation principal de Voies navigables de France est fixé à 3 selon la répartition suivante :
1° Concours externe : 2 ;
2° Concours interne : 1.

Les postes offerts sont localisés sur le site éclusier de Gambsheim (67760), commune située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin.

Article 3

La date d’ouverture des inscriptions est fixée au lundi 1er décembre 2025.
La date de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 23 janvier 2026, terme de rigueur.
Les candidats doivent s’inscrire par voie postale et transmettre le formulaire d’inscription papier, dûment complété et signé, et accompagné des pièces justificatives, au plus tard le vendredi 23 janvier 2026 (le cachet de la poste faisant foi), à l’adresse suivante : Voies navigables de France, direction territoriale de Strasbourg, secrétariat général, unité fonctionnelle des ressources humaines, 4, quai de Paris, 67000 Strasbourg.
Attention : les candidats devront veiller à demander auprès de la direction territoriale de Strasbourg à l’adresse postale indiquée ci-dessus ou à l’adresse courriel indiquée ci-dessous leur formulaire d’inscription papier suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d’inscription fixée ci-dessus, le cachet de la poste faisant foi.
Tous les candidats doivent fournir les pièces justificatives suivantes :
1° Une preuve de nationalité ;
2° Un brevet de natation, à la date de la première épreuve indiquée à l’article 4 du présent arrêté, qui atteste de l’aptitude à parcourir 50 mètres à la nage.

 les candidats concernés doivent également fournir la pièce justificative suivante :

Une preuve de la position régulière au regard du code du service national ;

 les candidats inscrits au concours externe doivent également fournir la pièce justificative suivante :

La photocopie du titre ou diplôme requis pour l’accès au concours ;

 les candidats inscrits au concours interne doivent également fournir les pièces justificatives suivantes :

1° Un état des services publics ;
2° Un justificatif de la position dite d’activité à la date de la première épreuve d’admissibilité.
Le formulaire d’inscription papier, accompagné des pièces justificatives, constitue le dossier d’inscription.
Tout dossier posté hors délai ne pourra être pris en compte.
Le défaut de réception du formulaire d’inscription n’engage en aucune façon la responsabilité de l’administration. Il revient au candidat de s’assurer de la bonne réception de son formulaire d’inscription par le service des ressources humaines de la direction territoriale de Strasbourg.
Les candidats qui demandent un aménagement des épreuves sur le formulaire d’inscription papier doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical devra impérativement être adressé à l’adresse indiquée ci-dessus au plus tard le 23 janvier 2026 (article R. 352-4 du code général de la fonction publique).

Nota. - Les questions liées à ces concours seront envoyées à l’adresse courriel ci-dessous :
recrutement.dts@vnf.fr

Article 4

Les épreuves écrites des concours externe et interne se dérouleront le mardi 3 mars 2026.

Article 5

La composition du jury fera l’objet d’une décision du directeur territorial de Strasbourg.

Article 6

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.