Télétravail imposé : prolongation jusqu’au 2 février 2022

Dernière mise à jour le : 24 janvier 2022

Vous êtes agentes et agents du MTE/MCTRCT/MM, vous êtes concernés par la nouvelle note du DRH du 21 janvier 2022 relative à la poursuite du télétravail et des consignes sanitaires suite aux annonces gouvernementales du 20 janvier 2022 ainsi que la circulaire de la DGAFP se rapportant au télétravail et au respect des règles sanitaires renforcées dans le cadre du travail sur site.
















Note du DRH aux services du pôle ministériel du 21/01/2022

Objet : Poursuite du télétravail et des consignes sanitaires.

Réf. : circulaire de la Ministre de la transformation et de la fonction publiques du 21 janvier 2022 relative au télétravail dans la fonction publique de l’Etat et au respect des règles sanitaires renforcées dans le cadre du travail sur site.

Conformément aux nouvelles annonces gouvernementales du 20 janvier, et en application de la circulaire Fonction Publique citée en référence, le télétravail à raison de 3 jours obligatoires par semaine au sein du pôle ministériel se poursuit jusqu’au 1er février inclus prochain pour tous les agents dont les fonctions sont télétravaillables, sous réserve des nécessités du service. Les agents qui le peuvent restent incités à réaliser 4 jours de télétravail lorsque cela est possible. Il n’est pas nécessaire de formaliser cette prolongation puisqu’il s’agit d’une continuité des mesures mises en place le 3 janvier.

Etant donné les chiffres de contamination encore élevés constatés au sein du pôle ministériel, s’agissant des agents dont les fonctions ne peuvent être qu’accessoirement exercées à distance, leur temps en présentiel doit être réduit au minimum possible.

Le retour au droit commun s’opérera à compter du 2 février 2022. Le cas échéant, en fonction de la situation épidémiologique, une instruction pourra préciser les modalités d’organisation du travail au-delà de cette échéance.

Une nouvelle fois et au regard de la contagiosité du virus, il est rappelé que le respect strict de l’ensemble des règles et consignes sanitaires, telles que rappelées dans l’instruction ministérielle du 29 décembre 2021 et dans la circulaire de la Fonction publique transmise en pièce jointe, doivent être appliquées avec la plus grande vigilance et attention. Vous veillerez également au réassort régulier des masques distribués aux agents.

Je rappelle également que les réunions doivent être organisées prioritairement en visioconférence ou en audioconférence. L’ensemble des moments de convivialité organisés en présentiel dans le cadre professionnel, restent suspendus jusqu’au 2 février.

Je vous invite en outre, à rappeler aux agents les dispositifs visant à encourager et faciliter leur vaccination. Des autorisations spéciales d’absence sont délivrées à cet effet, ainsi qu’en cas de survenance d’effets secondaires consécutifs au vaccin. Elles peuvent également être délivrées pour accompagner la vaccination d’un enfant mineur ou d’une personne dont l’agent est le proche aidant.

La période de télétravail contraint se poursuivant, vous veillerez à la prévention des risques psychosociaux, notamment s’agissant des risques d’isolement, et à accompagner les agents en lien avec les acteurs de la prévention.

Je vous remercie de votre investissement et de votre pleine mobilisation, comme de celles de vos agents dans la mise en oeuvre de ces nouvelles consignes dont le suivi doit faire l’objet d’un dialogue social aussi fréquent que possible par voie d’audio ou visioconférence.

Afin de mesurer les effets de cette mise en oeuvre et ses impacts sur les contaminations, l’enquête relative au télétravail et aux cas de COVID constatés est maintenue quotidiennement pendant les 2 prochaines semaines puis en fonction des résultats constatés et de l’évolution du contexte sanitaire, sa périodicité sera adaptée selon des modalités qui vous seront communiquées ultérieurement.

Mes services sont à votre disposition pour toute question relative à ces mesures.

Jacques Clément