Examen professionnel ITPE : c’est parti !

#2022#concours#ITPE#arrêté#TSDD
Dernière mise à jour le : 17 mai 2021

Ouverture d’un examen professionnel pour le recrutement, au titre de l’année 2022, d’ingénieurs des travaux publics de l’Etat, par arrêté de la ministre de la transition écologique en date du 4 mai 2021.

Condition d’éligibilité à concourir

Justifier en qualité de TSDD de huit années de services publics effectifs dont au moins six années au sein d’un service ou d’un établissement public de l’Etat en position d’activité ou en détachement.
La condition doit être remplie au 1er janvier de l’année du concours (article 11 du décret 2005-631 du 30 mai 2005) soit le 1er janvier 2021.

Calendrier

  • Ouverture des inscriptions : mardi 11 mai 2021
  • Date limite de dépôt des dossiers d’inscription : mardi 15 juin 2021
  • Epreuve écrite : mardi 7 septembre 2021
  • Epreuves orales d’admission : à partir du lundi 29 novembre 2021

Inscriptions

1/ Forme entièrement dématérialisée

Sur la page d’accueil à la rubrique « Autres ministères (C.S.P.) »
Cliquez sur « concours du ministère de la transition écologique »

Pour effectuer l’ensemble de la démarche d’inscription et pour qu’elle soit prise en compte, il est nécessaire de vous créer un compte sur CYCLADES - gestion des examens et des concours : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/login
(voir l’infographie du SIEC sur la méthodologie de l’inscription à un concours en fin d’article).

Puis suivre la démarche suivante pour vous inscrire :
Cliquez sur le logo : « M’inscrire »
Puis - sélectionner un examen ou un concours : cliquez sur « concours »
Puis - sélectionner un type de recrutements cliquez sur « recrutement des autres ministères »
Puis - sélectionner un ministère cliquez sur « ministère de la transition écologique »
Puis - sélectionner un corps cliquez sur « ITPE »
Puis - sélectionner une voie d’accès cliquez sur « examen professionnel »

Enfin suivez l’ensemble de la procédure jusqu’à l’obtention de la confirmation d’inscription et de son récapitulatif (à conserver et/ou à imprimer). Un numéro de candidat et d’inscription vous sont attribués, ils sont la preuve que vous êtes bien inscrit.e. En cas absence, cela signifierait que votre inscription n’a pas été correctement enregistrée.

A noter que ces numéros vous identifieront tout au long du processus de recrutement. Ils vous seront utiles pour modifier votre inscription si besoin jusqu’à la date de clôture des inscriptions.

2/ Forme entièrement par dossier papier

Si vous ne pouvez pas vous inscrire par internet, vous devez demander un dossier imprimé sur demande écrite (voir l’arrêté).

Candidat en situation de handicap

Si vous demandez un aménagement des épreuves, vous devez fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour vous permettre, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec votre situation.

Le certificat médical doit être téléversé dans votre espace personnel CYCLADES - gestion des examens et des concours : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/login
au plus tard le vendredi 2 juillet 2021
(conformément au décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap).

Epreuves

- Admissibilité

Epreuve n° 1 : note de problématique (durée : quatre heures - coefficient 4)

L’épreuve consiste en la rédaction d’une note de problématique prenant appui sur des documents fournis au candidat et portant sur un cas ou une situation susceptible d’être rencontré.e par les services dans le cadre des missions exercées par le ministère chargé de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement ou ses établissements publics.

Cette épreuve vise à apprécier les qualités rédactionnelles du candidat, sa capacité de raisonnement et à comprendre des textes juridiques et/ou techniques, sa capacité à proposer des solutions et à les argumenter.

- Admission

Epreuve n° 2 : entretien avec le jury (durée : quarante minutes - coefficient 6)

Après un exposé de dix minutes du candidat portant sur sa carrière et sur le dossier qu’il aura présenté, l’entretien avec le jury portera sur les connaissances professionnelles particulières et générales liées à l’expérience de l’intéressé dans les différents postes occupés, sur sa capacité à analyser son environnement professionnel interne et externe ainsi que sur son aptitude à résoudre les problèmes techniques ou managériaux les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur des travaux publics de l’Etat.

Cet entretien vise à apprécier la valeur professionnelle des candidats dans leur corps d’origine et leur aptitude à exercer les fonctions d’ingénieur des travaux publics de l’Etat. Il doit permettre d’évaluer l’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation des candidats, leur réactivité, leur aptitude à négocier, à être force de proposition et à animer une équipe.

Epreuve n° 3 facultative : épreuve de langue au choix : anglais, allemand, italien, espagnol, le choix se fait au moment de l’inscription (préparation 20 minutes, entretien 20 minutes - coefficient 1)

L’épreuve consiste en un exposé, à partir d’un texte en langue étrangère tiré au sort, suivi d’une discussion ayant trait au thème choisi ou tout autre thème d’actualité. Seuls les points au-dessus de 10 sur 20 seront pris en compte.

Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP)

Vous devez avoir versé le RAEP dans votre espace personnel CYCLADES - gestion des examens et des concours : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/login
au plus tard le vendredi 5 novembre 2021
(mentionné à l’article 1er de l’arrêté du 3 mai 2011 modifié fixant les modalités de l’examen professionnel et de la formation ouvrant l’accès au corps des ingénieurs des travaux publics de l’Etat).

Composition du jury

Elle fera l’objet d’un arrêté de la ministre de la transition écologique.


Publié au JO du 7 mai 2021, l’Arrêté du 4 mai 2021 autorisant l’ouverture d’un examen professionnel et fixant la date des épreuves écrites et orales pour le recrutement au titre de l’année 2022 d’ingénieurs des travaux publics de l’Etat.


Informations complémentaires :

Retrouvez les conditions de rémunération ici : Rémunération
Ainsi que le statut et les évolutions de carrière : Statut, Recrutement et avancement et concours

Infographie - SIEC - Méthodologie d’inscription à un concours - Cyclades

La suite de cet article est réservée aux adhérents SNAFiT