ENTE : L’école est finie

Dernière mise à jour le : 21 mai 2021

L’école est finie.


Le 10 mai 2021, Madame la Secrétaire Générale a annoncé sa volonté de fermer l’ENTE (sites d’Aix en Provence et de Valenciennes) lors d’une réunion organisée dans l’urgence avec les organisations syndicales, sans document préparatoire et avec un ordre du jour minimaliste : « réforme de l’ENTE ».

Cette réunion préalable avait pour seul objet d’informer les organisations syndicales de la tenue d’une assemblée générale le 11 mai 2021 pour annoncer la triste nouvelle aux agents concernés.

Le silence embarrassé et donc la non-réponse des commanditaires à la question des organisation syndicales demandant si un audit avait été diligenté pour aboutir à cette décision est évocateur du peu de respect du dialogue nécessaire à une telle décision.

N’obtenant pas de réponse sur l’existence d’un tel audit, inutile d’un espérer sa communication.

Cette disparation spontanée de l’ENTE, sans concertation, a donc été annoncée en visioconférence lors d’une réunion d’information avec M. CHASSANDE le mardi 11 mai 2021.

L’ENTE ne fêtera pas ses 50 ans en 2022, ou alors sous l’étendard des victimes collatérales de la facilité de la visioconférence, de l’extinction de nos filières d’excellence, pour annoncer des mesures structurelles sans dialogue, sans concertation ni explication de texte pourtant enseignés au corps des TSDD et devoir de tout fonctionnaire.

Une AG intersyndicale a eu lieu après cette annonce, près de 80% des agents y ont participé.

Le cynisme nous amène à penser que la manière de faire (annonce subite en Visio) a le mérite d’éclipser la réflexion et le dialogue. Le choc est à la mesure des dégâts.

Deux lettres de missions vont être assignées :

  • au directeur de l’ENTE pour examiner les modalités concrètes ainsi que les difficultés et un calendrier
  • à la directrice de l’ENTPE pour repenser les cursus avec incorporation de l’ENTE

Avec un rendu compte et des propositions pour septembre 2021. Derrière le silence et l’embarras de tous, se profile une fermeture pour 2022 ou 2023 de l’ENTE.

L’Hypothèse jetée sur la table de la non-négociation est de confier au CMVRH la formation statutaire des TSDD et de confier à l’ENTPE la formation des autres cursus.

Sur le fond cette décision mérite à minima discussion, sur la forme la manière de faire est incompréhensible.

On ne peut que s’étonner du message transmis en avance de phase par les directrices des CVRH d’Arras et d’AIX à leurs agents qui se félicitent à l’avance de la bonne nouvelle.

"Bonjour à tous,

Hier lundi 10 mai, la Secrétaire Générale de notre pôle ministériel a reçu les organisations syndicales, pour les informer des réflexions menées au sujet de l’avenir de l’ENTE.
Cet après-midi, nos collègues de l’ENTE sont rassemblés en réunion plénière par le chef du SPES et leur directeur, pour être informés de ces travaux, des projets envisagés et des échéances.

Pour l’instant, nous savons qu’il est question de répartir les missions de l’ENTE entre l’ENTPE et le CMVRH. C’est ce qui est mis à l’étude en tout cas.

Nos deux services ENTE et CMVRH sont intimement liés, en premier lieu par les formations données aux SACDD et TSPDD, par les collaborations avec le CMA sur la transformation numérique des formations, et bien sûr parce que nos services sont voisins. Plusieurs d’entre vous ont d’ailleurs un parcours professionnel et personnel lié à l’ENTE.

Marie-Aimée Deana Côté était présente à la réunion d’hier, ce qui est très positif. Elle prendra pleinement sa part dans les travaux à réaliser aux côtés du directeur de l’ENTE, et dans la définition des modalités de cette évolution, pour garantir cohérence et respect des missions. Isabelle Alla et moi seront également associées aux réflexions, en tant que directrices "géographiques", puisque les actuels deux sites de l’ENTE se trouvent à Aix et à Valenciennes. Marc Chevrier sera aussi à nos côtés dans la réflexion, car il a déjà beaucoup travaillé sur la formation initiale des SA et des TS.

Nous reviendrons vers vous au fur et à mesure de l’avancée des travaux, mais tenions à vous en faire part dès aujourd’hui.

Nous restons à votre disposition pour écouter vos questions et y apporter les réponses dont nous disposons.

Bien à vous tous

Le SNAFI s’oppose à cette décision unilatérale prise sans concertation ni réflexion globale sur le cursus de formation statutaire de nos futurs agents et de l’excellence des classes préparatoires.

L’ENTE est mise à mort. Qui sera la suivante ?
Nous vous invitons à signer la pétition ci-dessous :

Je m’oppose à la fermeture de l’ENTE sans concertation ni réflexions préalables sur un projet d’avenir de la formation de nos agents.
Je souhaite qu’un bilan, un état des lieux, un processus de réflexion intégrant les parties prenantes ainsi qu’un projet global soient présentés à tous, avant toute décision unilatérale.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour signer cette pétition. Les champs nom du site WEB et adresse URL sont facultatifs. Vous pouvez si vous le souhaitez, renseigner un avis.

Soutenez le SNAFiT-UNSA dans ses actions en adhérant. Nous assurons la défense des corps de la filière technique : Adhésion

Pétition

La fermeture de l’ENTE nécessite dialogue, projet d’avenir et un projet concerté.

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Signatures

468 Signatures
Date Nom Message
13 septembre 2021 CLÉMENÇON Olivier Rouleau compresseur sur la Fonction Publique à tous les étages... Insupportable et honteux. On s'attaque maintenant à la formation professionnalisante, diplômante et les décideurs se regardent de surcroît sans difficultés dans la glace chaque matin après tous ces "massacres" successifs et programmés de la Fonction Publique d'État... Heureux était pourtant feu le Ministère de tutelle à l'époque avec de belles célébrations en grandes pompes (MM Gayssot (ministre de l'Équipement, du Transport et du Logement) et Borloo (maire)) pour inaugurer une nouvelle école à la fin des années 90... Le "petit personnel" qui s'est investi de nombreuses années vous remercie de cette grande diligence qui ne grandit rien en ce monde par toutes ces coupes sombres passées, actuelles et à venir donc... Encore de nombreux collègues dont les vies vont être bouleversées sur fond de réduction d'effectifs et de baisse drastiques des moyens...
13 septembre 2021 LIANCE Bernard Formation indispensable pour les techniciens de la fonction publique d’État et qui manque aux territoriaux...
13 septembre 2021 HAMEL Des réformes, encore des réformes.... et l'humain dans tout ça ?! Une pensée pour nos collègues locaux...
13 septembre 2021 CADET
13 septembre 2021 GERBOLLET
13 septembre 2021 dupont
13 septembre 2021 VIVIERE Ph. Absurdité une fois plus d'une décision prise sans voir plus loin que la problématique économique. Ce type de formation permet d'acquérir en particulier des informations sur le fonctionnement (ou dysfonctionnement) de nos administrations, d'être sensibilisé sur de nombreuses thématiques que l'on retrouve au quotidien, et donc de permettre à chaque agent qui passe dans ces écoles d'assurer une meilleure intégration. Sans parler du côté humain ! nous ne sommes pas des pions que l'on déplace...
13 septembre 2021 Delbecq Je soutiens l ENTE et espère que cette école restera ouverte
13 septembre 2021 Macq Je soutiens lente
13 septembre 2021 BUCLON Danielle Soutien total à nos collègues de l'ENTE
13 septembre 2021 CHEBLI La fermeture de l'ENTE, si elle a lieu, annoncera inéluctablement la fin du corps des SASDD et TSDD et de leur recrutement par concours. Elle préfigure un recrutement sous contrat de droit privé (CDi ,CDD) d'étudiant de BTS ou IUT au gré des besoins. Tout cela pour des économies sur la formation initiale des agents, mais également en terme de postes de formateurs, de personnels administratifs des écoles et bien sûr de bâtiments qui vont pouvoir être vendus. Après la supercherie du quoi qu'il en coûte, c'est à nous qu'il veulent faire payer la facture...
13 septembre 2021 noblecourt site web ça m'énerve quand j'apprend que des établissements de formations ferme sans donner une explications du pourquoi et comment c'est vrai que l'état cherche a faire des économies mais l'état se trompe ce n'est pas en fermant des ecole valenciennes et Aix en Provence mais si l'état veux réduire les dépenses faut voir ailleurs car quand je vois tout l'argent qui est gaspiller sur le dos des contribuable qui parfois à du mal a joindre les 2 bouts et que les membres du gouvernement ont un train de vie princier nourri ,loger véhiculer ,garde du corps ,secrétaire transport gratuits en jet privé ou tgv première classe ,etc........ et en payer a ruiner a imposer des lois /decret bref la liste est tres longue bon courage pour la suite
13 septembre 2021 PASQUIER Chers collègues et camarades, Veuillez recevoir ici mon témoignage de solidarité de l'administratif que je suis.. Bon courage à vous et à nous tous dans cette nouvelle vague de destructuration massive de notre ministère. Cordialement et Fraternellement P.Pasquier
13 septembre 2021 Barthelmé La fermeture d'un centre de formation tel que l'ENTE interroge sur la nécessité de la formation de base et continue. Demain, les techniciens ne disposeront plus de ce tronc commun ni de la culture nécessaires pour démarrer ou évoluer dans les meilleurs conditions, dans leur métier. Sûrement une idée d'énarque (ne pas confondre avec arnaque !) dont le "centre de formation" (ENA) va lui-même être remplacé par l'EAP !
13 septembre 2021 GANAYE Je m’oppose à la fermeture de l’ENTE, nouvelle attaque contre le service public, seul garant de l'impartialité envers tous les citoyens
13 septembre 2021 Léglize On sent bien depuis près de 17 ans que notre organisme état est visé à la réduction de ses effectifs avec décentralisation ou privatisation de ses tâches. De ce qui survient à l'ENTE on peut déduire qu'on cherche à ne plus remplacer les personnels des catégories C et B. On ne conserverait donc que les personnel de catégories A et A+ au sein de l'état d'où la survivance de l'ENTPE et bien sur le CMVRH pour la formation continue. De plus les formations sont de plus en plus à distance, l'habitude sera d'ailleurs peut-être prise une fois la pandémie terminée. Donc c'est aussi la fin des hébergements ENTE mais aussi par les CVRH et les hôtels qui travaillaient avec eux. En tout cas je n'ai que des bons souvenirs de mes séjours long et mi-long à l'ENTE d'Aix et court à l'ENTE de Valenciennes. S'y retrouver est une véritable mise à plat de notre façon de travailler et aussi une égalité ou homogénéisation de nos pratiques de tous le jours. Et aussi une constitution de réseaux métiers. Soutenons donc nos collègues de l'ENTE.
13 septembre 2021 Eric SINIGAGLIA Soutien aux collègues et opposition à la continuelle destruction du service public organisée par le gouvernement avec mépris pour ses agents et pour les OS
13 septembre 2021 DALLARI Aucune concertation, passage en force... Bravo ! Nous ne vous remercions pas !
13 septembre 2021 Tous avec l’ENTE Quel gâchis ! Que de temps et d'argent public perdu depuis 2017 pour tous les agents et toutes les parties prenantes (membres du conseil de perfectionnement, AC...) qui ont participé à la mutualisation de l'organisation de l'ENTE qui n'est effective que depuis quelques mois. Il aurait fallu être honnête dès le début. Quel manque de considération des personnes que de leur annoncer la fermeture avec autant de brutalité sans avoir un mot rassurant sur la manière dont ils vont être aidés pour gérer ce "pseudo" licenciement, sans avoir concerté qui que ce soit en amont. Tout ceci est tellement à l'inverse de tout ce qu'on peut apprendre voire faire apprendre dans tous les types de formations (management, concertation publique, RPS...). De telles méthodes sont condamnées par l'État lorsqu'il s'agit d'entreprises privées mais nous pouvons constater une fois de plus que notre administration centrale les applique sans état d'âme. Devant cet état de fait, je ne peux que m’opposer à la fermeture de l’ENTE sans concertation ni réflexions préalables sur un projet d’avenir de la formation des agents du ministère, et sur la réaffectation des agents de l'ENTE. Je souhaite qu’un bilan, un état des lieux, un processus de réflexion intégrant les parties prenantes ainsi qu’un projet global soient présentés à tous, avant toute décision unilatérale.
13 septembre 2021 JURADO