Calendrier 2023-2024 des jours de fermeture des sites de l’administration centrale

Dernière mise à jour le : 1er décembre 2023

Fermeture des sites de l’administration centrale

Les sites de l’administration centrale situés à Paris (Saint Germain) et à la Défense (Grande Arche, Tour Séquoia) fermeront les :

  • mardi 26 décembre 2023,
  • vendredi 29 mars 2024,
  • vendredi 10 mai 2024,
  • vendredi 16 août 2024,
  • vendredi 25 octobre 2024.

Ces fermetures s’inscrivent dans le cadre du plan ministériel de sobriété énergétique. En effet, les mesures de sobriété énergétique prises pour les bâtiments de l’administration centrale ont permis une baisse de la consommation énergétique de plus de 11% l’hiver dernier. Il a donc été décidé de maintenir l’ensemble de ces mesures pour l’année prochaine.

Pour les cabinets et entités supports associées, l’organisation lors de ces journées sera arrêtée par les chefs de cabinet.

L’avis du comité social d’administration de l’administration centrale a été recueilli le 24 octobre 2023.

Les agents ayant des missions télétravaillables sont placés en situation de télétravail sauf s’ils ont demandé à bénéficier de jours de RTT, de congé ordinaire ou de récupération horaire.

Les agents n’ayant pas de missions télétravaillables seront placés en jour de RTT, de congé ordinaire, de récupération horaire ou de compte épargne temps.

Message du département de la coordination des ressources humaines de l’administration centrale (DRH/CRHAC) du 28/11/2023.