2025 : Ouverture inscriptions EVA aux fonctions de pupitreur

Arrêté du 24 juillet 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’un examen professionnel de vérification d’aptitude aux fonctions de pupitreur du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052044919
Nous vous rappelons que cet examen est organisé de manière assez aléatoire. Au mieux tous les deux ans.
Que cet EVA est sous réserve d’être sur un poste le justifiant.
Pour plus d’information se reporter à notre article : EVA et primes informatiques
Cette qualification est réservée aux catégories B et C.
Calendrier
La date d’ouverture des inscriptions : 01/09/25 à 12h (heure de Paris),
La date de clôture des inscriptions : 03/10/25 à 23 h 59 (heure de Paris)
Les épreuves orales se dérouleront à partir du 03/11/25
Dossier
Le candidat devra faire parvenir pour le vendredi 3 octobre 2025, à 23 h 59 (heure de Paris), terme de rigueur, un dossier établi selon un modèle fixé par l’administration constitué notamment des rubriques suivantes :
1° Un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle ;
2° Tous justificatifs attestant de la réalité des éléments déclarés par le candidat, dans la mesure où les activités décrites dans ce rapport le nécessitent ;
3° Un avis du supérieur hiérarchique attestant des fonctions exercées par le candidat.
Inscriptions
– sur internet : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/pupitreur-se-eva-examen-verification-daptitude puis onglet « inscription ».
La composition du jury fera l’objet d’un arrêté de la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.