Statut, Recrutement et avancement et concours

Les ouvriers des parcs et ateliers (OPA) exercent leurs métiers techniques dans les services des ministères chargés du développement durable, des transports et de la mer et de ses établissements publics, ainsi que les collectivités territoriales ou les bases aériennes du ministère chargé de la défense à la suite de transferts de missions.

Ils sont répartis, compte tenu des fonctions qui leur sont confiées, dans trois catégories :

 La catégorie « ouvrier », qui comprend deux niveaux (1 et 2), est composée de personnels d’exécution dont les fonctions comportent la connaissance et l’exécution des directives techniques.
Ils participent, sous l’autorité de leur supérieur hiérarchique, aux missions techniques dévolues aux services du ministère ou de ses établissements publics dans lesquels ils sont affectés. Ils sont notamment chargés de la réalisation de travaux complexes ou peuvent être amenés à réaliser des actions de maintenance, de gestion ou d’aménagement.

 La catégorie « technicien », qui comprend quatre niveaux (1-1, 1-2, 2 et 3), est composée de techniciens supérieurs exerçant des fonctions d’étude, d’inspection, de gestion et de spécialiste.
Ils participent, sous l’autorité de leur supérieur hiérarchique, à la mise en œuvre des politiques de l’État dans les domaines techniques de l’environnement, des transports, de modernisation et de gestion des infrastructures et de leurs dépendances, de la prévention des risques, de la mer, de l’énergie ou dans d’autres domaines relevant du périmètre ministériel et de ses établissements publics. Ils peuvent être chargés de l’encadrement d’une équipe placée sous leur autorité. Ils peuvent également être chargés de fonctions de contrôle, d’étude ou participer à la gestion budgétaire et technique d’une opération ou d’une unité.

 La catégorie « ingénieur haute maîtrise », qui comprend trois niveaux (1, 2 et 3), est composée de cadres techniques et d’experts de haut niveau.
Ils sont chargés de fonctions d’encadrement et/ou d’expertise, d’étude, d’administration, de recherche dans les domaines technique, de l’informatique industrielle, environnementale et scientifique. Ils peuvent être chargés de la conduite de projets ou d’opérations de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre de travaux, d’ouvrages ou de système, y compris pour la gestion budgétaire et financière. Ils peuvent être chargés de la direction d’unité, de cellules ou d’ateliers.


Textes de référence des OPA

Articles

OPA : Guide relatif à l’avancement

Guide relatif à l’avancement par essai professionnel et par concours interne

Dernière mise à jour le : 14 septembre 2021

Promotions au sein des OPAs

Par note du 18 février 2021, la campagne de promotion - au choix et par essai professionnel ou concours interne - des ouvriers des parcs et (...)

Dernière mise à jour le : 20 avril 2022

Le statut

Les textes de références : Décret n°65-382 du 21 mai 1965 modifié relatif aux ouvriers des parcs et ateliers des ponts et chaussées et des bases (...)

Dernière mise à jour le : 31 juillet 2020